Des sorties botaniques sur le terrain

ecole des plantes de bailleul image session

Un stage d’été hors région

Charentes, Jura, Auvergne, Doubs, Hautes Alpes, Ardèche, Alsace, Haute-Savoie, Normandie, Bretagne, Languedoc-Roussillon, Périgord… sont parmi les régions où l’École des plantes a organisé sa session annuelle.

Cette rencontre s’organise sur trois jours, la dernière semaine de juin dans une région de France. Chacune des trois journées est occupée par des parcours botaniques avec commentaires botaniques, écologiques et phytosociologiques. Les herborisations se font dans des milieux très divers (forêts, lisières forestières, landes, marais, prairies, montagnes).

C’est l’occasion de retrouver Bruno de Foucault, ancien enseignant de botanique à l’Ecole des Plantes et co-auteur de Flora Galica.

Herborisation en région

Enfin, pour clôturer l’année d’enseignement, une sortie d’une journée est organisée fin juillet dans la région Hauts-de-France.

Progamme de l’année

L’École des plantes propose deux sessions de terrain :

  • un stage d’été hors région au mois de juin*
  • une journée en région Hauts-de-France au mois de juillet*

*(les date et lieu sont communiqués en cours d’année).

Découvrir le cycle 2021-2022
ecole des plantes de bailleul image sessions 2

Découvrez les récits de sessions

  • Ecole des Plantes de Bailleul session Jura 2021

SESSION DE L’ÉCOLE DES PLANTES DE BAILLEUL DANS LE JURA 2021

21 octobre 2021|0 Comments

L’équipe encadrante arrive à Ornans le dimanche 20 juin en fin d’après-midi, rejointe par quelques « fidèles » des sessions et par Bruno et Michèle de Foucault. Ornans, petite Venise Comtoise, est une ville du Doubs de près de 4500 habitants. C’est un centre culturel et touristique situé au cœur du premier plateau du massif du Jura, dans la vallée de la Loue. C’est également la ville natale du peintre Gustave Courbet.

  • ecole des plantes de bailleul Le Bono

SESSION BOTANIQUE DE JUIN 2019 À LE BONO, GOLFE DU MORBIHAN

13 octobre 2019|0 Comments

Dimanche 23 juin : l’équipe d’encadrement arrive au Domaine de l’Abbatiale, situé au bord de l’anse de Kerdréan sur la commune du Bono. Il s’agit d’une ancienne demeure en granit au milieu d’une quinzaine d’hectares de parc. Un soleil voilé nous accueille avec une température agréable de 26°.

SESSION DE L’ÉCOLE DES PLANTES DE BAILLEUL EN BERGERACOIS 2017

13 octobre 2017|0 Comments

En ce 18 juin, le stage annuel de l’École des plantes nous conduit en Périgord à St Julien de Crempse. Après avoir traversé bois et forêts depuis l’autoroute et fait connaissance avec ce poumon vert à l’habitat dispersé, nous découvrons « le Manoir du grand Vignoble », jolie demeure périgourdine du XVIIème, entourée d’une mare, de terres et de chevaux. L’endroit isolé est magnifique.