Des sorties botaniques sur le terrain
Un stage d’été hors région
Charentes, Jura, Auvergne, Doubs, Hautes Alpes, Ardèche, Alsace, Haute-Savoie, Normandie, Bretagne, Languedoc-Roussillon, Périgord… sont parmi les régions où l’École des plantes a organisé sa session annuelle.
Cette rencontre s’organise sur trois jours, la dernière semaine de juin dans une région de France. Chacune des trois journées est occupée par des parcours botaniques avec commentaires botaniques, écologiques et phytosociologiques. Les herborisations se font dans des milieux très divers (forêts, lisières forestières, landes, marais, prairies, montagnes).
C’est l’occasion de retrouver Bruno de Foucault, ancien enseignant de botanique à l’Ecole des Plantes et co-auteur de Flora Galica.
Herborisation en région
Enfin, pour clôturer l’année d’enseignement, une sortie d’une journée est organisée fin juillet dans la région Hauts-de-France.
Découvrez les récits de sessions
SESSION DE L’ÉCOLE DES PLANTES DE BAILLEUL DANS LE COTENTIN 2022
Dimanche 26 juin Toute l’équipe organisatrice est ben arrivée à l’hôtel Le Cap à Carteret dans la Manche sous le soleil.
SESSION DE L’ÉCOLE DES PLANTES DE BAILLEUL DANS LE JURA 2021
L’équipe encadrante arrive à Ornans le dimanche 20 juin en fin d’après-midi, rejointe par quelques « fidèles » des sessions et par Bruno et Michèle de Foucault. Ornans, petite Venise Comtoise, est une ville du Doubs de près de 4500 habitants. C’est un centre culturel et touristique situé au cœur du premier plateau du massif du Jura, dans la vallée de la Loue. C’est également la ville natale du peintre Gustave Courbet.
SESSION BOTANIQUE DE JUIN 2019 À LE BONO, GOLFE DU MORBIHAN
Dimanche 23 juin : l’équipe d’encadrement arrive au Domaine de l’Abbatiale, situé au bord de l’anse de Kerdréan sur la commune du Bono. Il s’agit d’une ancienne demeure en granit au milieu d’une quinzaine d’hectares de parc. Un soleil voilé nous accueille avec une température agréable de 26°.
SESSION DE L’ÉCOLE DES PLANTES DE BAILLEUL EN BERGERACOIS 2017
En ce 18 juin, le stage annuel de l’École des plantes nous conduit en Périgord à St Julien de Crempse. Après avoir traversé bois et forêts depuis l’autoroute et fait connaissance avec ce poumon vert à l’habitat dispersé, nous découvrons « le Manoir du grand Vignoble », jolie demeure périgourdine du XVIIème, entourée d’une mare, de terres et de chevaux. L’endroit isolé est magnifique.
SESSION DE L’ECOLE DES PLANTES DE BAILLEUL EN HAUTE-SAVOIE DU 22 AU 26 JUIN 2016
Cette année, après un mois de juin froid et pluvieux, la session de l’école des Plantes nous conduit à SAMOËNS, dans la vallée du Giffre, torrent sauvage gonflé par des eaux printanières particulièrement abondantes.
SESSION DE L’ÉCOLE DES PLANTES EN AUDE ORIENTALE DU 25 AU 27 JUIN 2015
Beaucoup font le voyage en train, certains en voiture sur une ou deux journées, et un …à vélo !! Il met du temps mais arrive en pleine forme.